Enfants sportifs

Les enfants doivent être actifs chaque jour. Le sport stimule la croissance et permet d'améliorer la santé physique et psychique. Des études récentes ont démontré l'importance de l'activité physique chez les enfants. Par exemple, des chercheurs en médecine ont observé que les enfants très actifs sont moins susceptibles de souffrir plus tard dans leur vie d'hypertension artérielle, de diabète, du cancer du côlon, d'obésité et de maladies coronariennes.

L'exercice est aussi connu pour diminuer le stress. Or, certains enfants souffrent de stress, de dépression et d'anxiété comme les adultes. Et parce que le sport améliore la santé, un enfant qui en pratique régulièrement est mieux reposé et plus fort mentalement. Une activité physique, même modérée, améliore ainsi les capacités de l'enfant en mathématique, lecture et mémorisation.

Mais le sport apporte à l'enfant davantage qu'un bien-être physique. Il contribue au développement psychologique et social. Le psychologue Glyn Roberts de l'Université de l'Illinois a consacré des années à étudier l'effet du sport chez les jeunes. Il explique que le sport est un environnement d'apprentissage pour l'enfant et qu'il contribue au développement de l'estime de soi. C'est à travers le sport que son statut par rapport aux autres est établi et que l'acceptation par ses semblables est développée. Une façon d'être accepté est d'être bon dans des activités appréciées par les autres. Une étude conduite aux États-Unis a montré que les filles et les garçons préfèraient faire du sport plutôt que n'importe quelle autre activité. La même étude a révélé que les garçons préfèraient échouer en classe plutôt que d'être mauvais sur un terrain de jeu.

Le sport étant important pour les enfants, ceux qui deviennent bons dans la pratique de celui-ci bénéficient d'un grand avantage social. Les jeunes garçons, en particulier, utilisent le sport et les jeux pour se mesurer avec leurs amis. Les enfants sportifs sont plus facilement acceptés par ceux de leur âge, et sont plus susceptibles de devenir chefs d'équipe. Ces enfants ont généralement de meilleures compétences sociales.

Les parents et les enseignants doivent aider les enfants à trouver le succès en sport dont ils ont besoin pour se sentir valorisés et désirés. Chaque enfant peut réussir dans un sport ou dans un autre. Il faut simplement prendre le temps de trouver celui qui convient à chacun.

Publié le | 3 749 vues | Par Partenaire Sport