Cyclistes

Les vacances sont parfois synonymes de relâchement total, de ravissement, de soleil, de grands espaces et de fêtes. Et qui dit « fêtes » dit « prise de poids ». Ce n'est pas étonnant si la plupart de nous se posent souvent la question « Pourquoi on a tendance à grossir pendant l'été ? » Pourquoi cela ? La réponse vient de tout en chacun. C'est le changement de mode de vie adopté lors des vacances qui contribue entre autres à ces transformations physiques. Sachez que vous pouvez rester en forme pendant tous vos séjours de vacances. Il est possible de faire du sport tout en s'amusant. Plusieurs activités s'offrent à vous. Voici nos quelques conseils pour vous aider à allier sport, bien-être et vacances.

Faire des activités sportives

Tout en étant en vacances, vous avez une forte possibilité de prendre soin de vous. Vous devez dans ce cas vous entretenir en adoptant une activité physique. Il est primordial de bien choisir son type de sport pendant les vacances pour ne pas gâcher tous vos efforts.

Tout sport est praticable à tout moment de la journée. Mais afin de profiter au mieux de vos vacances, et de ne pas trop occuper votre temps de passage à l'étranger, le sport que vous devez adopter ne doit en aucun cas être dur à accomplir ni trop long. Quelques exemples d'activités physiques que vous pourrez bien entreprendre en vacances : le vélo, la nage et la marche.

Selon des études menées, le sport à vélo aide à brûler des calories, renforcer les muscles ainsi que le système cardiovasculaire. Il réduit l'anxiété. 20 minutes de vélo par jour aurait un plus grand effet tant pour notre santé que pour notre bonne humeur. La natation, quant à elle, est essentielle pour vous éviter des problèmes articulaires et donc pour renforcer vos os. Elle vous garde souple et agile tout au long de vos vacances. La marche reste la meilleure option pour garder sa forme. Votre contact avec la nature lors d'une petite randonnée pédestre en montagne vous permet facilement de hausser votre estime de soi, votre créativité et votre énergie et donc de baisser votre stress.

S'entraîner régulièrement

Une fois que vous avez choisi le genre d'activités physiques qui vous convient le plus, quelques règles s'appliquent encore. Vous ne devez pas l'exécuter de façon irrégulière ni trop excessive. 2 à 3 fois par semaine suffisent pour vous maintenir en forme.

Le fait d'exercer du sport irrégulièrement réduit votre motivation à l'exécuter au mieux. Si vous vous focaliser moins ou trop sur la durée de chaque séance, vous n'en sortirez que les côtés négatifs. Vous aurez tendance à penser que le sport ne vous donne rien et vous risquez de ce fait d'abandonner brusquement, aussitôt que prévu. Un bon entraînement physique ne doit pas durer plus de 30 minutes par jour. Vous pouvez le faire chaque jour si vous le pouvez, mais 2 à 3 fois par semaine suffisent pour ne pas le rendre excessif. Adaptez votre sport à votre propre rythme pour rester toujours motivé. Ainsi, vous alliez plaisir et sport.

Toutefois, il est important de noter que chaque exercice physique entretenu doit se faire en début de journée, en vous relevant de votre lit, car le corps a tendance à se relâcher la nuit en dormant. Le rythme 1 jour sur 2 (soit 3 fois par semaine) vous fait bénéficier de 48 heures de repos après chaque séance. Le repos est la base de votre bien-être.

Manger équilibré et s'hydrater

Et pour finir, autant dire que notre façon de manger a un réel impact sur notre forme physique et notre santé, surtout en période de vacances.

En été, pendant nos vacances, la plupart de nous ont tendance à ne plus maîtriser son mode de vie vu que les nourritures abondent à ce moment. On s'affole tous devant un marchand de glace ou au resto et on tend à négliger les conséquences de ces petits gestes évitables pour toute notre santé. Sachez dorénavant que les principaux responsables de prise de poids et de problèmes de santé sont les apéritifs et les petits entremets pris à nombreux moments de la journée. Vous vous dites peut-être comment s'en préserver. C'est possible. Manger sainement n'est pas manger à longueur de la journée. C'est savoir comment et quoi manger pour ne pas déstabiliser notre métabolisme. Évitez les barbecues, les pâtisseries, les sucreries, les fritures, les aliments riches en graisses végétales et animales comme le blé. C'est le seul moyen de vous défaire des mauvaises graisses.

Ayez conscience que même si vous faites du sport, une alimentation non équilibrée aura de mauvaises conséquences sur votre forme physique et pire encore sur votre santé. Veillez à apprivoiser plutôt les cocktails de jus de fruit comme collation. Profitez des fruits exotiques très frais que vous retrouvez en voyage. Buvez de l'eau suffisamment, de l'eau fraîche et non glacée pour éviter des problèmes digestifs et vous hydrater.

Publié le | 2 040 vues | Par Partenaire Sport

Connexion