Nageuse

Lorsque l'on fait du sport de manière très régulière avec des objectifs sur le moyen et long terme (on exclut donc les personnes pratiquants une heure de golf par semaine), le sport devient plus qu'une simple activité, c'est un véritable mode de vie.

« Il ne faut pas être meilleur que tous les autres. Il faut être meilleur que ce que l'on pensait pouvoir être. » Ken Venturi

Un esprit sain dans un corps sain

Si vous demandez à un sportif pourquoi il fait du sport, il y a de fortes chances qu'il vous réponde que c'est pour se sentir bien dans son corps. Le sport permet de prendre une certaine confiance en soi, cette confiance que la société d'aujourd'hui a tendance à nous faire perdre.

« Je peux courir 20 minutes, j'ai progressé de 10 minutes en deux mois je ne suis peut-être pas si mauvais... »

Quoi de mieux pour gagner en estime de soi que de se fixer un objectif et de l'atteindre ? Bien sûr, il ne s'agit pas de se dire qu'au bout d'une semaine de natation vous allez pouvoir nager 4 km sinon c'est l'échec assuré et vous risquez d'abandonner (ou dans le cas présent, de vous noyer).
Mais il faut se donner des objectifs à moyen et long terme.

Ces objectifs doivent être réalisables mais ne doivent pas être trop simples. Il n'y a en effet aucun mérite à atteindre un but sans effort. Le mérite se construit dans l'effort.

  • « Dans trois mois je dois pouvoir courir au moins 15 minutes »
  • « Dans six mois je m'inscris à une compétition de natation et je me fixe un objectif de 50 secondes pour 50 mètres »
« Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. » Aimé Jacquet

L'important est donc de se fixer un objectif pour lequel vous devrez travailler dur mais qui n'est pas irréalisable. Cet objectif doit être une source de motivation.

Vous prendrez alors petit à petit de l'assurance et de la confiance en vous. Finies les soirées à ruminer devant votre canapé sur la réflexion du collègue. Faites du sport, évacuez, concentrez-vous sur votre objectif et prenez confiance en vous.

Une alimentation équilibrée et adaptée

Au revoir chips et cacahuètes, au revoir pizzas et hamburgers... Et bonjour blanc de poulet et pommes de terre, steak et haricots vert... Pour progresser dans chaque sport, il faut avoir une alimentation saine et équilibrée en évitant au maximum les fast-food et autres nourritures peu nourrissantes si vous ne voulez pas vous sentir fatigué après 30 mètres de marche.

A partir du moment où l'on souhaite atteindre des objectifs sportifs, il faut s'en donner les moyens sur le plan physique et accepter quelques restrictions sur le plan alimentaire. Manger n'importe quoi et pratiquer du sport ne vous mènera à rien sauf à des blessures ou à des malaises à causes de carences alimentaires.

Certains sportifs, notamment en musculation, vont jusqu'à peser leurs aliments. Sans aller jusque-là, essayez de manger sainement et surtout équilibré. Pensez aux fruits et légumes comme aux viandes et aux poissons et variez vos repas.

Bien entendu, il ne faut pas non plus vivre dans un monde de privation. Vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps, mais cela doit rester exceptionnel sinon votre évolution sera plus faible voire inexistante.

Publié le | 2 871 vues | Par Partenaire Sport