Vêtement pour le sport

Toute activité musculaire provoque une augmentation de la chaleur corporelle par surproduction d'énergie. Pour éviter la surchauffe, le corps peut réguler sa température grâce à deux processus physiologiques :

- la respiration (10 % du processus de régulation)
- la transpiration (90 % du processus de régulation)

La bonne température

La température du corps est de 37 °C. C'est à cette température que l'on limite le plus les pertes en minéraux (sodium, calcium et potassium), essentiels dans le cycle de fabrication d'énergie.

La régulation thermique est primordiale dans la pratique sportive et le textile que l'on porte agit directement sur les performances. Une fibre qui favorise l'évacuation de la transpiration influe sur la régulation thermique et permet à notre corps de rester au sec le plus longtemps possible.

Quel textile choisir ?

L'idéal pour la pratique sportive, ce sont les fibres respirantes. Elles absorbent l'humidité et la transportent vers l'extérieur pour maintenir la peau bien au sec.

  • le coton et le polyester sont à proscrire. Le polyester n'absorbe pas l'humidité. Le coton l'absorbe mais sans la transporter. Les tee-shirts sont gorgés d'eau. Ces textiles sont conseillés pour le streetwear.
  • les microfibres, à l'inverse permettent une évacuation rapide de la transpiration vers l'extérieur. Avec elles, le corps reste au sec et le thermomètre figé autour de 37 °C. Elles sont utilisées pour les tenues techniques et de running. Le confort est optimal.

Publié le | 2 294 vues | Par Partenaire Sport